Patrimoine vendéen

Après avoir visité les Marais Salants de Saint Hilaire de Riez, une balade sur l'île de Noirmoutier vous permettra de découvrir notre région avec un oeil différent, vous apprécierez également la visite de la Bourrine du Bois JUQUAUD ou le Musée de DAVIAUD...

La Bourrine du Bois Juquaud

est un ensemble authentique de constructions en terre couvertes de roseaux, témoin de la vie dans le Marais Breton Vendéen au début du XXe siècle.
On y trouve la bourrine et de nombreux bâtiments annexes. L’ensemble se situe en bordure du Marais Breton Vendéen, sur un cordon dunaire à la végétation préservée. L’espace multimédia (salles d’exposition et de projection, bornes interactives) complète ce lieu privilégié et permet de mieux apprécier le patrimoine hilairois. Animations d’avril à septembre.
Départ de randonnées.

L'écomusée DU DAVIAUD :

Avec un domaine de 60 hectares, entre les marais doux et salés, l'écomusée est un conservatoire de l'histoire naturelle et humaine du marais breton vendéen.
Ce vaste ensemble présente 2 exploitations agricoles propres à la région, mais aussi, un musée architectural de plein air, un conservatoire de la faune et de la flore, un observatoire d'oiseaux migrateurs et sédentaires, à noter aussi, un marais salant remis en activité, des expositions permanentes et temporaires, des animations et des jeux de pistes mis à disposition des enfants.

Balade en YOLE :

Pénétrez au coeur des marais et découvrez sa faune et sa flore riche en couleurs au cours d'une balade en Yole sur le grand canal du Perrier.
La Yole est une embarcation à fond plat, véritable véhicule du marais.
Cette balade est combinée avec un tour en calèche qui vous ramènera au village ou vous pourrez déguster des produits régionaux.

Les marais salants de l’île de Noirmoutier

couvraient autrefois 700 hectares soit un quart de la superficie de l'île. Une centaine de sauniers produisait plus de 600 tonnes de sel par an. Aujourd'hui 40 sauniers exploitent 100 hectares de marais salants. A VISITER ABSOLUMENT...

Les marais salants de Saint Hilaire de Riez :

Une balade pittoresque au cœur des marais vous permettra de comprendre le travail du saunier et d'admirer les gestes traditionnels qu'il réalise au quotidien. La faune et la flore de ce territoire naturel fait de terre et d'eau vous seront également présentées lors de votre visite qui s'achèvera, si vous le souhaitez, par une savoureuse dégustation du sel de Vie.