Domaine des Salins, l'esprit "Nature et Découvertes"

Publié le : mercredi 21/02/2018 - 11:07:00

Camping Nature à Saint Hilaire de Riez

Tout ceci est a porté de main lors de votre séjour au Domaine des Salins car le camping a la chance de bénéficier d’une situation géographique vraiment idéale. Tous ceux qui connaissent le camping vous le diront : à proximité de tout et à l’écart de la circulation. Autour du camping, c’est la forêt domaniale et les champs … quel bonheur !

La forêt, parlons-en ! Cette dernière longe le camping et s’ouvre à vous car nous détenons un accès privé à travers les bois afin de rejoindre ensuite la plage des Becs. Durant votre balade à pied, vous y trouverez de nombreuses espèces de conifères, des pommes de pin de toutes les tailles, une cabane en cours de construction et des écureuils vraiment très malins !

Promenons-nous dans les bois … pas uniquement à pied ! Le camping a obtenu le label « Accueil Vélo » grâce aux nombreux services mis à disposition des cyclotouristes. Enfourchez votre vélo et sillonnez la côte grâce au réseau hyper développé de pistes cyclables de la Vendée. Vous verrez défiler sous vos yeux notre magnifique littoral : des plages de sable fin à Saint Hilaire de Riez longues de 10km, du paysage rocheux de la Corniche Vendéenne et du mignon petit port de pêche et de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie.

La côte vendéenne et Saint Hilaire de Riez en particulier, c’est aussi une terre de marais. Il en existe de deux sortes : les marais salants, où l’on fabrique le sel et la fameuse « fleur de sel ».

Pour mieux découvrir ces marais salants, Adèle vous conseille de visiter « les marais salants de la Vie » surtout lors des visites guidées (et gratuites) à Saint Hilaire de Riez.

Le second marais est le marais doux, comprendre « d’eau douce ». Il a été créé par les moines il y a plusieurs décennies et d’après Céline, le meilleur endroit pour le découvrir et le comprendre, c’est lors d’une balade en canoé sur « La route du sel » à Sallertaine. Luc, un passionné du patrimoine local, vous en parle avec amour et simplicité. Vous ne pouvez qu’aimer !

Enfin, si le Domaine des Salins détient cet esprit « Nature et Découvertes », c’est parce que nous sommes nous-mêmes, les ambassadeurs de notre patrimoine. Qui mieux que les « gens du coin » pour vous parler de notre h/Histoire, vous glisser quelques mots de maraîchins (le patois local), vous donner les meilleurs conseils de visites, de découvertes, de coins de paradis entre Saint Gilles Croix de Vie et Noirmoutier ? Ces ambassadeurs, les voici : Joseph, la patriarche enfant du marais, Guillaume et Céline, élevés dans la tradition maraîchine, ils portent ses valeurs, Adèle, native de Saint Gilles Croix de Vie et très attachée à sa région.

Nous avons à cœur de vous transmettre nos valeurs et de vous laisser repartir avec un petit bout de chez nous !

A bientôt au Domaine des Salins, pour des vacances riches en découvertes !

< Retour au Blog