La Corniche Vendéenne à Saint Hilaire de Riez

Publié le : lundi 02/12/2019 - 17:11:00

Raconte-moi la « Corniche Vendéenne » à Saint Hilaire de Riez.

Connaissez-vous bien Saint Hilaire de Riez ? Ses longues plages de sable fin, ses immenses forêts de pins, sa côte rocheuse, tout ceci et plus encore raconte l’histoire d’une station balnéaire connue et reconnue.

Promenons-nous un moment à Sion sur l’Océan.

Ce lieu-dit devenu avec le temps un passage immanquable de vos vacances en Vendée est construit au bord de ces falaises ancestrales que constituent « la Corniche Vendéenne ». En effet, la plage de Saint Hilaire de Riez ne fait pas moins de 14 km dont 4 km de falaises, toutes regroupées sur ce bout de terre rocheux à l’extrémité sud de la ville. Lors d’une balade sur les nombreux sentiers pédestres qui bordent cette corniche, on découvre la magie des « Cinq Pineaux ». Ces 5 rochers émergeant de la mer, à quelques dizaines de mètres du rivage, sont comme disposés là par un architecte fou ayant un jour décidé de faire sortir de terre une muraille solitaire pour protéger Saint Hilaire.

Battus par les vents d’ouest, enroulés par les vagues à marée montante, les Cinq Pineaux se distinguent par leur aspect majestueux.

Mais c’est aussi douceur et scintillement lorsque le soleil venu du sud vient se poser sur leur surface polie par le temps. C’est alors un paysage magique et féérique qui s’offre à la vue du passant d’un jour, qui deviendra peut-être passant de toujours.

Enivré par cette beauté toute naturelle, vous vous dirigez vers le « Trou du Diable ».

Un peu apeuré au début par ce nom aux consonances machiavéliques, vous ne pourrez résister longtemps à l’envie de vous suspendre à sa passerelle et d’y découvrir un étrange phénomène.

En effet, lorsque la mer remonte et que les coefficients de marée s’élèvent, l’océan reprend ses droits et vient se briser contre cet escarpement naturel et puissant qu’est le Trou du Diable.

Vous découvrez alors le spectacle magnifique de ces vagues jetées à pleine puissance contre ce rocher percé et seulement relié par une passerelle naturelle. Les vagues s’engouffrent alors et éclaboussent les badauds riant de leur effronterie !

Quel sentiment de liberté nous offre alors le goût salé de l’océan !

Quel ravissement que ce spectacle enivrant alors que la mer semble si paisible au loin !

Alors, c’est pour quand votre prochaine escapade à Saint Hilaire de Riez ?

Toute l’année mais surtout lors des grandes marées, ne manquez pas ce rendez-vous surnaturel, dans un espace protégé où les poissons, crustacés et mouettes vous feront perdre la tête !

Si le cœur vous en dit, venez à notre rencontre au Camping Domaine des Salins pour partager ensemble nos aventures à Sion sur l’Océan, village dans le village de Saint Hilaire de Riez !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

< Retour au Blog