L'environnement au Camping 4 étoiles à Saint Hilaire de Riez

Nos engagements en faveur de l'environnement

L'environnement, dans le monde du camping, cela fait forcément parti de notre nature. Il est juste impossible de ne pas composer avec. Et nous, au Camping Domaine des Salins 4 étoiles proche de Saint Jean de Monts, nous avons décidé de vous expliquer ce que nous faisons en faveur de l'environnement, des actes, toujours des actes, et une ligne de conduite claire et engagée.

Tout d'abord, les deux piscines : celle extérieure et celle intérieure sont toutes les deux chauffées avec des pompes à chaleur air / eau. Ce système nous garantit une réduction de la consommation d'énergie et également une température constante car ce sont des outils fiables et compétents.

Ensuite, lors de la construction de la piscine couverte et du nouveau sanitaire, nous avons fait le choix d'installer des panneaux solaires pour la production de l'eau chaude sanitaire (celle des douches et des lavabos). Ces panneaux solaires nous permettent d'être presque autonome sur le poste "eau chaude sanitaire" et d'assurer un service de qualité auprès de nos campeurs.

Par ailleurs, tout le camping est équipé de lumière basse consommation. Que ce soit dans les locatifs : mobil homes et chalets, dans les allées ou dans les bâtiments : snack-bar, sanitaires, réception, il s'agit toujours d'ampoules basse consommation d'énergie.

Pour revenir aux sanitaires, un des poste les plus énergivores du camping, ils sont systématiquement équipés de robinets temporisés avec mousseurs, c'est le cas aussi dans les hébergements. Ce choix nous amène a économisé l'eau. Bien entendu, il en va aussi du concours de chacun d'entre nous pour éviter tout gaspillage. Notre contrat "eau" est négocié au plus juste pour que le service soit garantit et tout à chacun nous aide à conserver un niveau de coût cohérent.

Dans un esprit très "sociétal", c'est aussi encourager nos vacanciers à utiliser la circulation douce. Grace à notre partenariat avec le loueur de vélos Cycl'Evasion, à 500 m du camping, vous pouvez louer des vélos au meilleur prix et profiter de nos beaux paysages, en ayant la fierté de respecter ce que vous découvrez autour de vous.

Enfin, le poste fondamental : celui du tri sélectif des déchets. Ces dernières années, ce point a beaucoup évolué et il est important de passer en revue les actions mises en places :

  • A chaque arrivant : distribution du sac de tri sélectif avec le détail du tri en Vendée,
  • La boite à dons : véritable lieu de passage d'une marchandise "en étant de fonctionnement, mais dont on n'a plus besoin" vers son prochain utilisateur, qui lui même s'en servira le temps souhaité et pourra de nouveau disposer ce produit dans la boite à dons à la fin de son séjour au Camping Domaine des Salins à Saint Hilaire de Riez,
  • En 2020, l'installation d'un composteur, pour se diriger, encore et toujours, vers un camping zéro déchets,
  • L'usage de jolis gobelets réutilisables au snack-bar (pot d'accueil, soirées animées, ...)

Et bien sûr, on pourrait en rajouter : des haies végétales avec de nombreuses essences d'arbres différents, la plantations d'arbres eux-même récupérés pendant la taille des plus grands arbres, etc ... mais nous sommes certains que vous avez compris que l'environnement et nous, c'est un lien qui dure depuis de nombreuses années et que nous chérissons !

Venez nous en parler à la réception, ou avec les hommes sur le terrain. Jacques et Guillaume se feront un plaisir de vous expliquer nos méthodes.

Enjoy !