Le Littoral de Saint Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie

Publié le : lundi 03/04/2017 - 12:14:00

De la base nautique de Saint Jean de Monts à celle des Demoiselles, de belles pistes cyclables vous attendent. Elles vous offrent une vue imprenable sur l’horizon : plages de sable fin à perte de vue et océan aux reflets dorés. Vous surplombez les dunes à l’écosystème riche mais fragile.
Le paysage qui défile sous vos yeux associé au chant des mouettes vous suggèrent un sentiment de bien-être profond, laissez-vous aller !
Continuez à pédaler, vous arriverez sur la corniche Vendéenne, vous menant de Saint Hilaire de Riez à Saint Gilles Croix de Vie. Le paysage rocheux et le bruit des vagues qui se brisent vous animent et réveillent en vous une envie d’arpenter la falaise qui s’offre à vous. Prenez le temps de vous arrêter au Trou du Diable. La légende veut que le diable ait donné un coup de talon à cet endroit de la falaise, dépité d’avoir perdu son marché avec saint Martin (légende du Pont d’Yeu). Une autre version dit que le diable serait détenu dans cette grotte, surveillé par cinq moines… Cette cavité est également appelée marmite du diable car l’eau y bouillonne comme dans un chaudron et une arche de schiste, figurant l’anse, la surplombe.
À l’extrémité des falaises de Sion, cinq rochers isolés font face à l’océan. Ce sont les Cinq Pineaux (du celte pen signifiant « tête »). On les appelle également les cinq moines car ils surveilleraient le diable enfermé non loin de là…
Terminez votre balade le long du port de Saint Gilles Croix de Vie. Lieu intense de vie tout au long de l’année, vous pourrez pédaler tranquillement sur les quais et admirez les bateaux, qu’ils soient de pêche ou de plaisance. Premier port sardinier de la façade atlantique, c'est tout un mode de vie qui se découvre à travers les conserveries et les différents chantiers navals de la station.
Si vous pouvez, prenez le temps de visiter La Conserverie La Perle des Dieux, située à 2 pas des quais. Vous y découvrirez l'univers de la pêche à la sardine et de sa mise en boîte dans la dernière Conserverie de Vendée.
De Saint Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie, calme et agité, lumineux et ténébreux, vivant et figé, le littoral a de multiples facettes… à vous de les explorer !

< Retour au Blog